La pièce de théâtre Le père Noël est une ordure est aussi agréable à observer sur scène qu’en coulisses. L’agence QMI a suivi en arrière-scène la troupe qui interprète ce classique en compagnie de la comédienne Brigitte Lafleur.
Il est 18 h 45. En coulisses du théâtre Manuvie à Brossard, les acteurs Jean-Michel Anctil, Mario Jean et Pierre-François Legendre se retrouvent et prennent des nouvelles. L’ambiance est légère.
«Le fait de parler d’autre chose avant un spectacle, c’est signe que tout le monde est plus allumé avant que ça commence», affirme Brigitte Lafleur dans la loge qu’elle partage avec Josée Deschênes qui a déjà commencé sa préparation. «On a tous l’air un peu taouin.»
«Je ne suis pas du genre à m’entraîner ou à me réchauffer beaucoup ou à avoir vraiment des routines de voix ou de réchauffement, mais là, je n’ai pas le choix. Je bouge beaucoup et je me suis blessée l’année passée», dit l’actrice qui incarne Josette dans la distribution.
Avant le spectacle, elle s’adonne à une séance d’étirements qui ont transformé son corps. «Je suis rendue musclée, un peu trop même», ajoute l’actrice en riant.
Le personnage qu’elle incarne est une femme enceinte qui fait face à plusieurs obstacles. Elle a une relation compliquée avec son conjoint et son hygiène de vie laisse à désirer. Pendant la pièce, elle visite les bureaux de l’organisme SOS Amitié le soir de Noël comme plusieurs autres personnages de la pièce.
Avant chaque représentation, Brigitte ressent toujours une certaine nervosité qui s’installe dans la troupe.
Malgré les années d’expérience des comédiens, «je trouve ça beau de sentir qu’il y a quand même une fébrilité qui s’installe», indique la comédienne.
Métamorphoses express
Particularité importante, sauf pour Josée Deschênes, la troupe de comédiens doit se métamorphoser une fois que la pièce est commencée. Leur transformation express se déroule lors de la première scène.
«On entre sur scène en nous-mêmes, on ressort et là, on va se changer et se maquiller», explique l’interprète de Josette
Brigitte Lafleur doit ainsi enfiler une prothèse au ventre (puisque son personnage est enceinte), installer sa perruque, se maquiller et mettre ses fausses dents.
«C’est le maquillage le plus facile. Je dois juste être laide», mentionne-t-elle.
La troupe de l’intemporelle pièce Le père Noël est une ordure reprendra du service dès le 23 novembre et sera en tournée à travers la province en 2024-2025.


Post a Comment